La Rose de Cherbourg, à Puteaux.

La Défense | 8 mars 2019

La transformation d’une infrastructure complexe en quartier mixte.



L’opération d’aménagement de La Rose de Cherbourg a pour objectif de transformer, plutôt que de démolir, une infrastructure complexe dominée par des voies de circulation. Cette opération passe par :

 

  • La requalification du boulevard circulaire en boulevard urbain
  • La fermeture à la circulation de l’anneau routier et le réaménagement en espace piéton. Pour la première fois en France, un échangeur routier sera converti en jardin suspendu, ouvert à la promenade, aux activités sportives et à la vie sociale.
  • La création d’un parc à partir d’espaces verts existants.
  • Une connexion piétonne de cet ensemble avec son environnement de proximité et plus lointain (Dalle de La Défense et gare de transports en commun).
  • La construction de 5 îlots à usage de bureaux et d’habitations et de commerces, avec notamment :
  • La tour Hekla : Dessinée par les Ateliers Jean Nouvel, cette tour haute de 220 mètres, développera 76 000 m² de surfaces tertiaires sur 48 étages pouvant accueillir jusqu’à 5 800 collaborateurs. Le 31 janvier dernier, le projet de la Tour Hekla développé par Hines et AG Real Estate et acquis par AMUNDI Immobilier et PRIMONIAL REIM s’est vu décerner le Prix de « La Pierre d’Or 2019 du Meilleur Programme Immobilier »
  • La résidence étudiante Campuséa : Dessinée par les Ateliers Jean Nouvel, Campuséa accueille d’ores et déjà 400 logements étudiants allants du studio au deux-pièces, mais également une surface commerciale en pied d’immeuble de plus de 150 m².


En 2022, après 10 ans d’études et de travaux, le nouveau quartier de la Rose de Cherbourg proposera une nouvelle destination atypique pour les usagers du quartier d’affaires et les habitants.


Infos pratiques

Rendez-vous au Mipim, le mercredi 13 mars à 11h sur le stand de Paris La Défense C12.A8 pour une présentation complète du projet par :

Myriam Diguet, COO Puteaux – Jardins de l’Arche, Paris La Défense
Patrick Albrand, Président de Hines France
Vincent Virlogeux, Directeur de projets, AG Real Estate