Les Groues, à Nanterre, au pied de la Grande Arche

Seine Arche | 8 mars 2019

La transformation d’une surface de 65 hectares en quartier multi-usages


Aujourd’hui, le quartier accueille 300 habitants, 200 PME/PMI pour 6 400 emplois. Demain, grâce aux aménagements réalisés par Paris La Défense, le quartier bénéficiera d’une autre envergure : 12 000 logements, 12 000 emplois et 65 000 m² dédiés aux activités, commerces et équipements publics/privés, ainsi qu’un pôle de transports en commun : une station du RER E (2022) et la ligne 15 du Grand Paris Express (2030). 


Le quartier sera pleinement intégré dans la ville et permettra de rapprocher La Défense, Nanterre, et les pôles universitaires du territoire. 

Le quartier des Groues est composé du secteur Gare, cœur dynamique et actif, du secteur Hanriot, à dominante plus résidentielle et du cœur des Groues, secteur historique.

Les deux secteurs seront reliés par un « axe de vie » allant d’une place centrale au cœur d’Hanriot au futur pôle gare, en passant par le Cœur des Groues.

Le quartier va constituer un véritable terrain d’innovation et d’expérimentation en matière de développement durable. L’objectif visé est celui d’un ÉcoQuartier qui réduira au maximum ses besoins en énergie, tout en les couvrant au mieux par des énergies renouvelables produites localement.

Infos pratiques

Pour une présentation complète du projet, rendez-vous au Mipim :

mercredi 13 mars à 10h sur le stand United Grand Paris, canopée ( C12 ) :

Intervenants :

Céline Crestin, COO, Paris La Défense
Philippe Goujat, Directeur Régional Ile de France, Lamotte

mercredi 13 mars à 16h, sur le stand United Grand Paris, canopée ( C12 )

Intervenants :

Céline Crestin, COO, Paris La Défense
Olivier Danziger, Directeur de l’aménagement et des grands projets, BNPPI
Djamel Klouche, architecte, AUC
François-Xavier Bouche-Florin, Directeur Régional, Marignan