L’innovation et la R&D au cœur du 1er quartier d’affaires Européen

Paris La Défense | 8 mars 2019

Paris La Défense innove, expérimente, applique des dispositifs pour être encore plus efficace demain :

  • la gestion des espaces publics du quartier d’affaires avec la mise en place d’un hyperviseur numérique pour l’exploitation du quartier : le HSAE. Cet hyperviseur est la tour de contrôle du quartier.
  • la mobilité avec le souhait de faciliter le transport et l’accès à tous les utilisateurs ; c’est pour répondre à cet objectif que la navette autonome et ses circuits dans la zone piétonne a été lancée.
  • le partenariat avec Efficacity, institut national public/privé en charge de la transition énergétique de la ville, pour faire du territoire exceptionnel de Paris La Défense un véritable laboratoire d’expérimentations autour de plusieurs thèmes : l’échange d’énergie peer-to-peer entre les tours, la 5G, le mobilier urbain intéractif etc.
  • le partenariat avec le CSTB, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, pour favoriser le développement du BIM dans les projets d’aménagements urbains en développant des nouveaux outils pour tous les acteurs.
  • le S’lab : l’accélérateur de Paris La Défense dédié à la smart city et aux nouveaux modes de travail. L’intérêt pour Paris La Défense triple. Il permet de créer des synergies et d’offrir de nouvelles perspectives aux projets portés par l’établissement. Il s’agit d’intégrer des startups qui portent des idées qui pourront améliorer la gestion, l’aménagement et la promotion de Paris La Défense. 

 

Infos pratiques

Pour une présentation complète de l’innovation au cœur du territoire, rendez-vous au Mipim :

Jeudi 14 mars à 16h sur le stand United Grand Paris, canopée ( C12 ) 

Intervenants :

Lydia Bertelle, CDO
Florian Freyssenet, responsable du S’lab